Septembre 2021, L’Autre Ahmed ou l’Attente

(tiré du titre du livre éponyme de Charlotte Cayeux)

Invités : Charlotte Cayeux, a fait un master en cinéma, elle réalise et écrit des scénarios, et publie ce premier récit littéraire « L’Autre Ahmed ou l’Attente » aux éditions Chèvres-feuilles étoilée, Ahmed (ou Lahass), a fait une école de cinéma, écrit également des scénarios et dessine, il a connu la prison. Ensemble ils travaillent sur la réalisation d’un film. Marie-Noël Arras, directrice artistique de la revue « Etoiles d’encre » des éditions « Chèvre-feuille étoilée » fondée avec Behjac Traversac et Maïssa Bey

Charlotte et Ahmed se rencontrent chez des amis sur une fête. Ils tombent amoureux. Ils partagent le même centre d’intérêt le cinéma et ont des projets en commun. A l’occasion d’un festival de cinéma en Italie où ils se sont rendus, ils en profitent pour passer quelques jours dans le sud de l’Italie à la plage. La vie est merveilleuse, la mer, le soleil… Retour sur Paris le temps est bien plus gris et bientôt les troubles de la personnalité que Charlotte a déjà décelé auprès de son amoureux l’interrogent. Ils apparaissent plus importants et plus récurrents. Un temps Charlotte s’absente de Paris retrouver sa famille. Ahmed reste seul. A son retour après quelques échanges de texto avec Ahmed qui doit la retrouver, Charlotte n’a plus de nouvelles de son amoureux. Elle est inquiète. Après des jours de sentiments troublés et de recherches fébriles, Charlotte apprend : Ahmed est en prison.
Ce résumé du livre de Charlotte pourrait être celui d’une nouvelle, c’est pourtant un récit autobiographique que Charlotte propose ici, dans un style affirmé et précis. Oui Charlotte et Ahmed sont bien amant et amante dans la vie. Ils sont nos invités. Aujourd’hui Ahmed est sorti de prison, et est suivi pour ses troubles psychiques. Il nous présente son travail de BD et son film « Le prince au bois dormant » dessiné et écrit au cours de son incarcération de 11 mois. Une manière de partager avec l’extérieur son vécu de la prison.

Laisser un commentaire