Juin 2021, Labozero et Terminus radieux

Invités : Amélie, co-fondatrice avec Michel de l’association LE0 (Le Laboratoire Ecologique 0déchet), « Labozero », implanté actuellement sur une immense friche industrielle à Pantin et du projet à plus long terme « Terminus radieux », Julie, soutien active du projet.

Dans une immense friche industrielle, avec sa double nef de type Eiffel, s’expérimente actuellement non loin du métro 4 chemins à Pantin, une démarche d’écologie participative, solidaire, simple et joyeuse tout à fait exemplaire, à l’heure où chacun de nous est amené à agir. Ressourcerie (ou plutôt « Gratuiterie »), atelier d’auto-réparation, atelier de couture 0 déchet, cantine à partir de nourritures récupérées, lieu de solidarité entre hébergements d’urgence, distribution de colis alimentaires, de vêtements ou d’hygiène, soutien à la parentalité, mais aussi accueil d’une Amap et de bien d’autres associations trouvant là un espace de stockage et de préparation de leurs actions, ce lieu est une véritable ruche d’expérimentations écologiques au quotidien. Aujourd’hui ce lieu est un squat et il est promu à la destruction, à moins que d’autres idées d’aménagement de l’éco-quartier en projet sur ce secteur n’émergent, prenant en compte d’une façon ou d’une autre l’intégration d’une partie de ce bâtiment dans les nouveaux projets de développement. L’association LE0 a trouvé de fait ce bâtiment pour s’y réfugier et développer son projet le temps de son inutilisation, soit 3 ans, ce qui reste encore conditionné à la décision du tribunal (1). Mais l’objectif de LE0 va plus loin. Avec son projet « Terminus Radieux » il souhaite ainsi investir une vaste friche urbaine, vide et laissée à l’abandon, tel un parking à désartificialiser, un espace à renaturer. Ils cherchent encore à l’heure actuelle un tel espace et espèrent à terme pouvoir obtenir des pouvoirs publics un tel lieu, ainsi conventionné, dans le 93. Appuyé sur des concepts, valeurs déclinées dans des pratiques bien concrètes, comme la gratuité, la bienveillance, l’expérimentation, l’écologie social et solidaire, ce « Terminus radieux » constituerait ainsi, comme l’actuel Labozero à Pantin mais avec dès lors une très forte dimension végétale et animale, une véritable plateforme humanitaire, selon l’expression utilisée parfois par Michel.

(1) L’association LEO depuis l’émission a gagné en appel et peut donc désormais développer son projet sur le lieu, jusqu’à ce que les travaux de l’éco-quartier s’engagent, d’ici 2 à 3 ans.

Plus d’infos : 

https://www.labozero.org/

Laisser un commentaire