Novembre 2013, « Amicale, Amicale, vous avez dit Amicale ! »

Invités : Cathy Boutet-Kremer, Présidente de l’Amicale Solidaire des Voisins de la Solo (ASDVS), Stephen O’Reilly et Jacqueline, membre de l’Amicale, Niddal El Mellouhi, metteur en scène et comédien du spectacle « L’autre rive »(*).

Cathy Boutet-Kremer connaît bien le quartier de la Solo et la rue de la Solidarité. Elle y est née. Et avant cela, ses parents comme ses grands parents habitaient déjà ce petit coin du 19èmeEst-ce la raison qui l’a amené il y a deux ans à se mobiliser et à redonner une nouvelle dynamique à l’Amicale des locataires des immeubles Paris Habitat Oph de la rue de la Solidarité ?

Au moment même où une grande opération de « rénovation urbaine » est en cours sur plus de quatre cents logements de cette rue, et tandis que depuis sept ans un très grand nombre d’associations se sont installées sur le quartier, que peut nous dire Cathy, et avec elle les habitants du quartier, sur leur lieu de vie : son histoire, ses évolutions et ses transformations.

A la suite, la petite histoire de quelques habitants d’un quartier de « L’autre rive », (présenté dans le spectacle éponyme de Niddal El Mellouhi et Messaoud Mahmoud, dans lequel il est question de familles, de générations, d’aspirations et de rêves), ponctuera notre échange d’un clin d’œil poétique bienvenu.  

(*) « L’autre rive », spectacle librement inspiré de Marius, Fanny et César de Marcel Pagnol, actuellement au Théâtre Darius Milhaud (Paris 19ème).