Décembre 2016,  Energie positive, Développement durable, Immeubles passifs : Qui dit mieux ! ?

Invitées : Julie Kosman de la Scop Les 2 Rives, Lucie Van der Meulen et Marie Mondain d’Alternatiba.

La Scop Les 2 Rives, installée à Paris et Lyon, acteur de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction se donne comme enjeux de réflexion et d’action la transition énergétique, la préservation des ressources naturelles, la santé environnementale et la mobilisation citoyenne. Elle propose ainsi aux architectes, ingénieurs, entrepreneurs, artisans, aménageurs, cadres territoriaux, des formations qualifiantes « Développement durable et qualité environnementale » (DDQE). Parallèlement, elle développe des voyages d’étude afin de faire partager et rendre compte sur le terrain des expériences de réalisations dans ces domaines, à travers l’Europe notamment.
Julie Kosman, responsable de la Scop Les 2 Rives à Paris, installée à la Ruche*, lieu dédié aux entrepreneurs sociaux, vient ainsi témoigner de cette démarche.
Alors que la COP21** qui va se tenir du 30 novembre au 11 décembre à Paris se prépare, des représentants d’Alternatiba, acteur de la société civile, nous présenteront en suivant, la grande rencontre (ouvertes à toutes structures et acteurs de terrain impliqués sur ces enjeux), installée sous forme de « village » qui aura lieu à Paris sur la place de la République les 26 et 27 septembre prochain, à l’image de bien d’autres, mises en place sur l’année, partout en France.

Dès lors, de La Scop Les 2 Rives à Alternatiba, on le voit bien, la réflexion sur la transformation écologique (économie d’énergie, préservation des ressources, agriculture urbaine, santé environnementale …) nous amène logiquement à réfléchir conjointement, tant aux enjeux de transformations sociales (mutualisation, solidarité, partage, échanges des pratiques, circuits courts…) que citoyennes (co-construction, participation, initiatives locales …). Aussi bien dans ce grand mouvement de transformation et de recherche de nouvelles pratiques, les questions et interrogations ne manquent pas. Nous tenterons d’en évoquer quelques unes, telles que : santé, environnement et énergie, y-a-t-il des priorités ? Comment travailler une approche globale ? Autre sujet : Entreprenariat et social font-il bon ménage ? Qu’est-ce que l’entreprenariat social ? Quelles en sont aussi les conditions ? ou encore … Qu’en est-il de la question des coûts ? Et, Comment initier une vision du long terme ?
De quoi nourrir d’autres émissions…

———————————————

*/ La Ruche : Quai de Jemmapes. 75010 Paris

**/ COP21 : Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Contacts :

http://www.scop-les2rives.eu/

https://alternatiba.eu/

Rediffusion du juin 2015.